30 ans après leur séparation, ABBA s’est reformé pour sortir leur neuvième album studio « Voyage ». Découvrez 5 anecdotes sur ce groupe légendaire !
Leur nom de groupe a été mûrement réfléchis
Initialement il s’agit d’un simple acronyme de leur quatre prénoms : Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad, Benny Andersson et Björn Ulvaeus. Mais ce qui est intéressant concernant ce nom, c’est le choix de l’ordre des lettres. En effet, le groupe aurait très bien pu choisir BABA, un nom qui collait pas mal avec les années 70. Mais c’est beaucoup plus malin de choisir un nom de groupe qui commence par la lettre A, comme ça, leurs albums sont mis en premier dans les bacs et font donc parties de ceux que l’on repère le plus vite.
Leurs tenues extravagantes leur permettaient de payer moins d’impôts !
Aussi fou que cela puisse paraître, porter des tenues extravagantes pour son travail, impossibles à porter dans la vie quotidienne, permet de payer moins d’impôt en Suède. Cette loi (toujours en vigueur) leur a donc permis de déduire le coût de leur garde-robe professionnelle de sa déclaration d’impôts. En sachant qu’à leur apogée le groupe ABBA gagnait 1 million d’euros par jour, porter des tenues aussi folles à la limites du ridicules, leur a peut-être permis d’éconimiser quelques euros. « Personne ne peut être aussi mal habillé sur scène que nous l’étions. A mon humble avis, nous avions l’air cinglés à l’époque » – Björn Ulvaeus à propos de leur passage à l’Eurovision.
Les membres du groupe étaient mariés entre eux
Anni-Frid était mariée avec Benny et Agnetha avec Björn. C’est Agnetha et Björn qui se sépareront en premier, suivront Frida et Benny. Leurs divorces mèneront sans grand étonnement à la séparation. Initialement le groupe était un duo composé de Bjorn et Benny, et c’est en 1969, lorsque le duo propose une de leur chanson à l’Eurovision qu’ils rencontrent Anni-Frid, participante elle aussi. Ils se marièrent avec Benny quelque temps après. Bjorn repérera Agnetha sur un tournage télé, instantanément cela a été le coup de foudre musical et amoureux. Ils s’uniront en 1971.
Agnetha et Frida ont fait des carrières solo et leurs ex-maris ont collaboré ensemble
Après la séparation du groupe en 1982, Agnetha Fältskog débute une carrière solo de chanteuse. Son dernier album studio est sorti en mai 2013. Frida fera la même chose. Son premier opus sorti en septembre 1982 a été produit produit par Phil Collins. Par la suite, Anni-Frid Lyngstad avait sorti plusieurs autres albums, en suédois. Benny Andersson et Björn ont produit ensemble quelques comédies musicales.
Ils ont refusé 1 milliard de dollars pour se reformer
En février 1999, un consortium d’affaires américano-britannique offre à ABBA la somme d’un milliard de dollars pour que le groupe se reforme, la création d’un nouvel album original et une tournée de d’adieux. Les membres du groupe refusent. « C’est un non qui coûtait cher, mais nous avons décidé que ce n’était pas pour nous », a déclaré Benny au quotidien suédois Aftonbladet.