Ces hits des années 90 devenus des indispensables : « Creep » de Radiohead

Ces hits des années 90 devenus des indispensables : « Creep » de Radiohead

La folie des nineties gagne du terrain depuis quelques années, surtout en matière de musique. RFM revient pour vous sur ces titres qui continuent de traverser les décennies. Retour sur « Creep » des Radiohead !

C’est une chanson collector qui a plus de 30 ans. Sortie en septembre 1992, « Creep » du groupe Radiohead ne va pourtant connaitre le succès que l’année qui suit sa sortie. Durant les premières sessions d’enregistrement de l’album Pablo Honey, personne ne croit vraiment en ce titre et encore moins le leader du groupe Thom Yorke lui-même. Mais ce titre est quand même enregistré en une seule prise et en live. EMI, label du groupe à l’époque croit au potentiel commercial de ce titre et décide de le sortir. Et force est de constater que « Creep » ne plait pas décidément pas. Considérée déprimante et vulgaire, cette déclaration d’amour est même retirée des ondes en Grande-Bretagne.

Mais dans un autre pays, les Etats-Unis elle commence doucement à se frayer un chemin. Nous sommes en pleine période du grunge et le côté underground de ce titre séduit de l’autre côté de l’Atlantique. Seul bémol, pour être diffusé sur les radios américaines, le groupe doit retirer « You’re so fucking special » par « You’re so very special ». Le groupe cède. La machine Radiohead se met en route. Décennies après décennies ce titre s’installe davantage. Mais Thom Yorke qui l’a écrite la rejette. Elle lui rappelle une adolescence qu’il préfère oublier. Aussi, le public ne semble n’attendre que ce hit en concert. Des raisons qui feront que « Creep » ne sera plus joué jusqu’en 2001 en live. Depuis, il demeure l’un des titres les plus écoutés et le plus emblématiques de Radiohead.