En 1997 le duo Daft Punk sort son premier album Homework. Sur ce disque, un titre plus qu’entrainant va emmener avec lui le monde entier. Retour sur « Around the world », titre emblématique au succès public et critique.
Nous sommes au début des années 90 et deux genres musicaux s’installent doucement dans le paysage musical : le rap et la musique électronique. Un duo électro, les Daft Punk va cartonner avec un titre « Around the world ». Cette chanson figure sur leur premier album Homework sorti la même année. « Around the world » va marquer par un son répétitif emmené par une boucle de voix robotique. Car le titre a la spécificité de n’être composé que de trois mots prononcés plus de 144 fois. Un mélange de techno et de house qui va embarquer avec lui la France entière sur les pistes de danse. En deux mois à peine, le groupe vend 2 millions de copies de son premier album à l’international. « Around the world » lui, se hisse même à la première place du Billboard Dance Song. Les médias du monde entier s’intéressent à ce tandem rencontré sur les bancs du lycée, qui joue la carte de la discrétion. Car cette même année, les Daft Punk font le choix d’apparaitre masqués en public. Un langage visuel qui va les accompagner jusqu’à leur séparation en 2021.
Le mini film qui l’accompagne va davantage installer ce titre. Le clip est signé MichelGondry, réalisateur de renom pour le cinéma (Eternal Sunshine of the Spotless Mind). Dans la vidéo, le fond est parsemé de disques lumineux et met en scène une multitude de danseurs qui se déplacent dans des costumes allant de la momie à la tenue de natation synchronisée. Les Daft Punk eux se robotisent définitivement, apparaissant avec des casques sur la tête. Un clip décalé pour une chanson qui l’est tout autant.