Son single « Je veux je veux je veux » inspiré par Boris Vian l’avait installé tranquillement dans le paysage musical français au printemps dernier. Le chanteur et musicien chien noir vient de sortir son tout premier album « Apollo ». Et il est bien plus que réussi !
On l’avait découvert avec le superbe « Histoire vraie », parenthèse musicale qui lui avait valu d’être nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation de l’année en 2022. chien noir (sans les majuscules) a sorti le 13 octobre dernier son premier album Apollo. Un nom d’album qui fait écho à ses rêves de gosse, comme celui de travailler à la Nasa. Biberonné à Phil Collins, Toto ou encore Jean-Jacques Goldman, cet artisan du son enchaine sur ce disque des chansons minimalistes et épurées (« Dans les yeux le monde ») mais aussi dansantes comme sur les très efficaces « Si j’étais toi » ou « Julia ».
Empreint de pop et d’électro, il y plane parfois l’influence des artistes phares du chanteur bordelais. Mais traine aussi des airs des années 80 et 90, comme sur le dernier single « Mon cœur » avec en filigrane Michel Berger. Un projet musical « plus franc, plus direct avec des questions plus terre à terre » comme il nous l’expliquait récemment où il continue de raconter des « histoires », les siennes. Mais aussi d’autres qui ressemblent vachement aux nôtres. Il garde la mélancolie et une sensibilité hors du commun. Mais laisse de côté la pudeur. De quoi retirer la casquette de musicien, pour emprunter définitivement celle du chanteur…
Retrouvez l’épisode de chien noir dans notre podcast « Talent à Suivre » ici !