Suivi par des dizaines de millions de téléspectateurs, le 68e concours de l’Eurovision se déroulait ce samedi 11 mai à Malmö en Suède. Retour sur cet évènement phare et sur les 5 grands gagnants dont… Slimane !
Cette 68e édition de l’Eurovision sera marquée par quelques controverses mais surtout par son record d’audience. Plus de 5,4 millions de téléspectateurs français (contre 3,5 millions en 2023) étaient au rendez-vous pour soutenir leur candidat et découvrir les artistes de 37 pays participants. Aux alentours de 23h06, cette audience est même montée jusque 7,6 millions, un pic en lien avec le passage du représentant français Slimane. Un soutien important en comparaison aux années précédentes. L’Union européenne de radio-télévision qui organise l’événement, évalue même à plus de 160 millions de personnes ayant regardé le concours dans le monde entier. Et c’est la Suisse qui n’avait pas rapporté le trophée à la maison depuis 1988 qui se place en grand gagnant avec le jeune artiste Nemo. Slimane décroche lui la 4e place, après une performance sublime !
1. Nemo « The Code » – SUISSE
Avec 591 points, Nemo qui interprétait « The Code »est le grand vainqueur du concours de l’Eurovision 2024. Agé d’à peine 24 ans, le chanteur suisse a fait l’unanimité côté jury avec 365 points et côté public avec 226 points. Il permet ainsi à son pays de s’emparer de la victoire, 36 ans après celle de Céline Dion. Initié au rap à l’âge de 9 ans, il se fait connaitre en 2016 dans son pays natal. Samedi soir, sa pop teintée d’urbain lui a offert une visibilité de choix. Le jeune artiste en a même cassé son trophée !
2. Baby Lasagna « Rim Tim Tagi Dim » – CROATIE
Les bookmakers l’avaient désigné comme gagnant du concours depuis plusieurs semaines. 22e dans l’ordre de passage, Baby Lasagna a offert une performance pour le moins explosive. Marko Purišić de son vrai nom, est un fan du célèbre groupe allemand Rammstein. Son titre « Rim Tim Dim » s’imprègne de heavy metal, de pop et de techno. Alors qu’il espérait faire remporter son pays natal la Croatie pour la première fois, c’est avec la médaille d’argent que le chanteur repart. Et si vous vous demandez ce que signifie le titre de la chanson, le chanteur vous répondra qu’il n’en a pas.
3. alyona alyona & Jerry Heil « Teresa & Maria » – UKRAINE
Ce tandem pour l’Eurovision n’est autre que la collaboration de deux artistes très populaires en Ukraine. alyona alyona est une rappeuse appréciée et Jerry Heil connait actuellement un succès incontestable avec se vidéos visionnées des millions de fois. Le titre « Teresa & Maria » a été écrit pour rappeler que tout le monde est capable d’atteindre de grands sommets. C’est chose faite pour le duo qui termine sur le podium à la 3e place.
4. Slimane « Mon amour » – FRANCE
Son passage prévu peu après 23 heures était très attendu par le public français. Une prestation tardive considérée comme un avantage. Slimane défendait le titre « Mon amour ». Il a recueilli 445 points, soit seulement 3 points derrière l’Ukraine. Cette performance devient l’une des meilleures derrière la 2e place de Barbara Pravi en 2021. Mise en scène épurée et performance vocale incroyable, le chanteur français a séduit tout le public présent ce soir-là et ce, malgré une perte de voix la veille comme il l’a expliqué aux médias au sortir de sa prestation sur scène : « Pour la petite histoire : j’avais plus de voix hier et j’ai reçu tellement de messages, tellement de gens qui me supportaient venant de France et de partout ailleurs. Je voulais juste vous dire merci. J’espère que vous êtes fiers de moi. Nous, on est fiers de nous. Merci du fond du cœur. » Et c’est un passage plus précisément qui a été relayé sur les réseaux. En point d’orgue, Slimane se recule derrière son micro pour entonner le refrain de « Mon amour » à capella. Une prestation inoubliable avec une nouvelle visibilité internationale à la clef !
5. Eden Golan « Hurricane » – ISRAEL
Depuis son jeune âge, Eden Golan cumule plusieurs talents dont le chant, l’écriture et la danse. A 9 ans, elle se fait remarquer en participant à des concours et en remportant de nombreux prix. Son style musical mélange la pop, la soul et le R&B et s’inspire d’artistes comme Beyoncé ou Ariana Grande. Pour le concours de l’Eurovision, la jeune artiste de 20 ans s’est hissée à la 5e place du concours avec la chanson « Hurricane ». La même place qu’en 2015 où Eden Golan représentait son pays à l’Eurovision… junior !