[EXCLU RFM] Princess Erika nous raconte l’histoire de son tube « Faut qu’j’travaille »

[EXCLU RFM] Princess Erika nous raconte l’histoire de son tube « Faut qu’j’travaille »

A l’occasion du concert évènement « RFM Party 90 » le 13 décembre à l’Arkéa Arena de Bordeaux ! RFM revient pour vous sur l’histoire d’un tube culte de l’ère des nineties… Et aujourd’hui, c’est Princess Erika qui nous raconte son titre « Faut qu’j’travaille » !

Hello Erika, quels sont les prémices de la chanson « Faut qu’j’travaille » ?

L’histoire est banale. J’étais littéralement en train de glander chez moi et mon mec de l’époque avec qui je travaillais me disait d’écrire des chansons. Je lui ai alors répondu « Je sais ce que j’ai à faire, viens pas m’emmerder”. Ca m’a donné envie d’écrire sur ça et c’est venu d’une traite. L’écriture de ce titre a été super facile finalement. 

Qui l’a entendue pour la première fois cette maquette dans ton entourage musical ?

C’est mon directeur artistique de l’époque, Didier Varrod. Je me souviens qu’on est assis par terre dans son bureau et je faisais défiler pas mal de maquettes pour avoir son avis. Quand est arrivée celle de « Faut qu’j’travaille », je lui ai dit de la zapper en justifiant que c’était une connerie pour emmerder mon mec. Il a vu un potentiel énorme dans ce titre et m’a demandé de la retravailler…

Elle aurait pu rester dans un tiroir cette chanson en fait ? 

Carrément ! Si mon directeur artistique ne m’avait pas poussée, je ne l’aurais pas sortie. Moi mon métier c’est d’écrire, lui c’était de détecter un éventuel single dans une simple maquette.

Et comment s’est passé la suite ?

Je suis partie en enregistrement à Londres et au même moment mon directeur artistique a quitté la maison de disques sur laquelle j’étais signée. La nouvelle équipe ne voulait pas entendre parler de cette chanson. C’était la bataille pour le sortir ce titre. Je suis allée chercher un nouveau manager, qui gérait la carrière de MC Solaar à l’époque, Daniel Margules. Il y a cru et on a sorti un remix.

Tu sais à combien s’est écoulé ce single ?

Franchement je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est qu’elle est restée numéro des charts pendant un long moment ! Idem pour le Air Play de l’époque…

La chanter, c’est encore un plaisir ?

J’adore encore la chanter évidemment ! Et les gens l’adorent et me la réclament forcément. Quand j’y repense, c’est un périple cette chanson au final. Elle a eu une vie incroyable. Comme beaucoup de tubes finalement.