L’icône Jane Birkin est morte

L’icône Jane Birkin est morte

Chanteuse et comédienne, Jane Birkin est décédée aujourd’hui à l’âge de 76 ans.

C’est une artiste qui détenait une place à part dans le cœur des français. Débarquée à la fin des années 60 en France tout droit de Londres, Jane Birkin va marquer plusieurs générations avec son allure androgyne, ses dents du bonheur et son accent prononcé. 

En 1969, elle fait la rencontre sur le tournage du film « Slogan » d’un certain Serge Gainsbourg. S’en suivra un amour passionné de plus de dix ans. Ils s’installeront rue de Verneuil à Paris, où naîtra en 1971 leur fille Charlotte Gainsbourg. En 1969 toujours, elle pose sa voix sur le très sensuel « Je t’aime moi non plus » écrit à l’origine pour Brigitte Bardot. Une chanson au parfum de scandale, qui marquera le début de sa carrière de chanteuse. Quatre albums cousus mains par le génie Gainsbourg qui seront à l’origine des tubes « Ex-fan des sixties », « Les dessous chics » ou encore « Di Doo Dah ». Des titres aux mélodies accrocheuses et aux mots soigneusement choisis par le génie Gainsbourg. 

En 1992, elle obtient la reconnaissance de ses pairs aux Victoires de la Musique et repart avec le trophée de l’interprète féminine de l’année. Une année phare où elle foule les scènes de théâtre en plus des scènes musicales. Comédienne aussi de cinéma, elle tourne avec les plus grands réalisateurs français : Jean-Luc Godard, Alain Resnais ou  encore Jacques Rivette. Celle qui se qualifie plus comme une artiste « d’instinctive » plutôt que de « talentueuse », fera sensation dans le fiévreux « La Piscine » aux côtés de Romy Schneider et d’Alain Delon. 

La chanteuse avait récemment annulé ses concerts pour de raisons de santé.