Louis Albi de la Star Academy en interview pour RFM : « Je rêve de faire le Stade de France »

Louis Albi de la Star Academy en interview pour RFM : « Je rêve de faire le Stade de France »

En septembre dernier il a sorti le très personnel « Entre moi, entre nous ». Louis Albi, finaliste de la dernière saison de la Star Academy sort ce vendredi 20 octobre son premier album « Pleurer de joie ». RFM en a profité pour l’interviewer !

Il a marqué les esprits par sa sensibilité hors du commun et sa voix singulière lors de la dernière édition de la Star Academy. Ce vendredi 20 octobre, Louis Albi publie un premier album intime et engagé. Quelques heures avant cette sortie, on s’est entretenu avec lui pour revenir sur son parcours, ses choix artistiques et sur ses rêves.

Hello Louis, on est à quelques heures de la sortie de ton premier album « Pleurer de joie ». Tu te sens comment ?

Je suis ému de voir ce premier album enfin sortir. J’ai prévu de passer la soirée chez ma meilleure amie avant la sortie de l’album qui est prévue pour minuit. J’ai envie d’être avec les miens pour ce moment si particulier.

Dans moins de deux semaines, la nouvelle promo de la Star Academy va intégrer le château. Et toi il y a moins d’un an c’était ton tour. Aujourd’hui ton premier album va sortir…

Tu sais que j’y pensais justement il y a quelques jours. J’étais en train de signer des albums et je me disais qu’un an plus tôt j’étais assis dans le canapé de la Star Academy. C’est juste fou oui ! 

Durant tout ton parcours on t’a senti à fleur de peau, comme si tu ne te sentais pas légitime. Tu l’expliques comment ? 

Il y a tout un contexte. C’est d’où je viens, comment j’ai grandi. Une sorte de brèche s’est crée à ce moment-là. J’ai un gros manque de confiance en moi. La Star Ac’ m’a aidée à régler ça d’une certaine façon. Et mon équipe aussi !

En général, un artiste qui sort d’un télé-crochet se doit de sortir un album rapidement. Il y a une attente particulière. Tu l’as ressenti ? 

J’ai été très clair et imposé mes règles. Ce premier projet musical je le souhaitais à mon image. J’avais envie de rendre un travail assez rapidement c’est sûr. Mais je voulais rester fidèle à moi-même et explorer un univers pop. Et parler de moi aussi !

Comment les collaborations se sont faites ? As-tu refusé certaines chansons ?

J’ai le « non » facile, je sais ce que je veux . Je manque de confiance en moi mais je ne suis clairement pas perdu. Artistiquement c’est très clair dans ma tête depuis le début. Toutes les personnes qui m’entourent sont de véritables coups de cœur humains avant d’être des coups de cœur artistiques. Je les ai rencontrées au fur et à mesure sur mon chemin. Il ne faut pas perdre de vue que l’art est synonyme d’émotion donc je souhaite la même chose avec mes équipes. 

C’est album très personnel où tu abordes ton enfance et tes amours. Tu savais dès le départ ce que tu avais envie d’aborder ?

Comme je co-écris et co-compose tout, je savais ce que je voulais aborder justement. Il y a de la lumière et de la légèreté dans cet album malgré les thèmes abordés. Depuis petit j’écris, c’est la suite logique d’être à l’origine de ces chansons et de me livrer.

Tu te souviens de la première chanson qui a été écrite pour cet album ?

« Seuls à deux ». C’est un hymne à l’amitié. Tu vois, il existe une multitude de chansons d’amour mais peu de chansons d’amitié. Sur la la famille qu’on se choisit, cette fusion que cela peut créer. Elle est dédiée à ma meilleure amie que je rejoins ce soir justement !

Le coup d’envoi de la nouvelle saison de la Star Academy est prévue pour le 4 novembre prochain. Tu as prévu d’y passer, de rencontrer les élèves ?

Je ne sais pas encore ce qui est prévu mais j’ai très envie d’y passer une tête oui. La Star Academy ça m’évoque beaucoup de nostalgie. J’ai déjà beaucoup de tendresse pour eux et clairement ce serait un plaisir de les conseiller ou des les accompagner. 

Tu entames une tournée, tu as hâte ?

Je suis très très excité à l’idée d’aller à la rencontre des gens qui m’écoutent. C’est fou de se dire qu’on va venir pour moi. Je vois ça comme un réel moment de partage…

A 21 ans tu réalises ton rêve de gosse et sors ton premier album. On peut te souhaiter quoi d’autre ?

De continuer à aller à la rencontrer les gens, de toucher leur cœur. Ceux des francophones et pourquoi ceux du monde entier. Mon rêve ultime c’est de faire le Stade de France. J’y pense depuis petit. Tous les artistes que j’ai vu défiler sur ces grandes scènes m’ont donné envie d’y être à mon tour. C’est là que je veux être simplement, sur scène. Aussi, faire du faire du cinéma est une grande envie. J’ai tellement de rêves à réaliser en fait. Après, ce qui compte le plus c’est simplement d’être une meilleure personne jour après jour.

Louis Albi foulera les scènes de France à partir du 8 novembre prochain. Il passera par La Maroquinerie à Paris le 14 novembre 2023