Michael Jackson : Comment le clip de « Thriller » est devenu un phénomène

Michael Jackson : Comment le clip de « Thriller » est devenu un phénomène

Le 2 décembre 1983 le court-métrage « Thriller » réalisé par John Landis a vu le jour pour la première fois. 40 ans plus tard, ce clip demeure l’un des plus grands clips de sa génération. Découvrez les secrets de sa création.

Il y a 40 ans, le monde entier découvrait les 13 minutes d’un clip devenu cultissime. Pour illustrer son morceau Thriller, issu de son septième album éponyme, Michael Jackson a choisi de s’entourer du réalisateur John Landis, pour créer un court-métrage qui a révolutionné le monde de la musique à l’époque. En 2009, la vidéo a même été inscrite au National Film Registry de la bibliothèque du Congrès des Etats-Unis – le premier vidéoclip à recevoir cet honneur – pour son importance « culturelle, historique ou esthétique ». Il compte aujourd’hui plus de 850 millions de vues sur Youtube.
Pourtant, personne ne croyait au projet de Michael Jackson et le clip a bien failli ne jamais voir le jour.

Il ne souhaitait pas un simple clip promotionnel 

Dans les années 80, des clips il y en avait. Mais uniquement dans le but de promouvoir un album ou une chanson, sans jamais aller plus loin dans le processus de création. Ainsi, il était courant de découvrir le clip d’un artiste qui se contentait de chanter en play-back sa chanson, avec une mise en scène plutôt simple et facile. Michael lui, a décidé de faire autrement. Après avoir découvert le film « Le loup-garous de Londres » sorti en 1981 et réalisé par John Landis, le chanteur décide qu’il souhaite créer un clip qui s’inspire des codes visuels de ce film, pour illustrer son titre Thriller. Il veut notamment reproduire la scène de transformation du personnage principal en loup-garou.
Les deux hommes décident alors de collaborer pour créer du jamais vu en termes de clip musical, avec un scénario mêlant horreur, chorégraphie et science-fiction. 

Les maisons de disque s’opposent à ce clip

Qui dit réalisation de clip dit budget. Sauf que les deux hommes voient les choses en grand, avec danseurs, costumes, techniciens, effets spéciaux et demandent donc un budget d’environ 1 million de dollars. Du jamais vu pour l’époque, environ dix fois supérieur à ce qui se faisait. Bien évidemment, aucune maison de disques ne souhaite mettre un tel montant.
Alors, le producteur du réalisateur, George Folsey Jr, suggère de faire un making-of documentaire en filmant les coulisses du tournage et le vendre aux chaînes de télévision. MTV alors, investit pour la première fois dans un clip et le tournage commence. MakingMichael Jackson’s Thriller devint à sa sortie la vidéo musicale la plus vendue (9,5 millions d’exemplaires) et participa à l’essor de la VHS.

Michael Jackson a failli brûler les négatifs du clip au dernier moment

Jackson était un témoin de Jéhovah et quelques semaines avant la première, ce dernier a été accusé par les dirigeants de l’église de vouloir pactiser avec le diable. En effet, le scénario ayant été lu par ces dirigeants, l’idée de vouloir mettre en scène des morts qui reviennent à la vie était intolérable. Étant très pieux, Michael Jackson a ordonné à son assistant John Branca de brûler les négatifs du clip. Fort heureusement, l’avocat de Michael Jackson a résonné le chanteur, en lui expliquant qu’il pouvait placer un avertissement au début du clip, pour indiquer qu’en aucun cas il ne faisait la promotion de l’occultisme.  

Un succès monstrueux 

Le clip a d’abord été diffusé, le 14 novembre 1983, au Crest Theatre de Los Angeles à un public privé. Des célébrités comme Diana Ross, Warren Beatty, Prince et Eddie Murphy sont présentes lors du visionnage.  Le public a ovationné le film. Eddie Murphy aurait même insisté pour le jouer une deuxième fois lors de la même soirée.
Quelques semaines plus tard, le 2 décembre, la vidéo est diffusée officiellement sur MTV. Dès que la chaîne passait le clip, les chiffres d’audience étaient dix fois supérieur à la moyenne. En quelques mois, la cassette a été vendue à un million d’exemplaires, ce qui en a fait la vidéo la plus vendue à l’époque. Michael Jackson et le réalisateur ont même décidé d’organiser la projection du clip avant le film celle de Fantasia (1940) dans un cinéma de Los Angeles, afin d’être nommé aux Oscars. Finalement cela n’a pas abouti.
Néanmoins, les ventes de son album Thriller, ont considérablement augmenté grâce à ce clip, de ce fait, il est devenu l’album le plus vendu de tous les temps. Selon John Landis : « cela a été une surprise pour tout le monde sauf Michael ». 

40 ans plus tard, les gens dansent encore sur cette chanson et reproduisent les chorégraphies emblématiques, sans jamais se lasser de ce chef-d’œuvre