Retour sur… « Bye Bye » de Ménélik

Retour sur… « Bye Bye » de Ménélik

A l’occasion du concert évènement « RFM Party 90 » le 13 décembre à l’Arkéa Arena de Bordeaux, RFM revient pour vous sur l’histoire d’un tube culte de l’ère des nineties… Aujourd’hui gros plan sur « Bye Bye » de Ménélik !

“Tu es la seule qui m’aille, je te le dis sans faille reste cool bébé sinon je te dirai “bye bye.” Nous sommes en juin 1997 et l’un des plus gros tubes du hip-hop français s’apprête à débouler dans les boites de nuits et dans les playlists des radios. Sous forme de dialogue amoureux qui vire à l’embrouille, « Bye Bye » raconte une histoire de rupture. Derrière ce titre ? Ménélik alias Albert Tjamag, rappeur qui vient de mettre tout le monde d’accord avec « Tout baigne » et « Quelle aventure » tous deux issus de l’opus Phénomenelik l’année précédente. Pour autant, l’album Je me souviens qui va suivre ne connait pas le succès du précédent. Ménélik veut tout miser sur le titre « Bye Bye », sauf que ses équipes ont clairement du mal à le suivre pour cette sortie. Le directeur marketing du label fait remixer le son par Lone et Joe (guitariste des Fugees). Un coup de poker qui s’avère plutôt malin puisque le remix du titre s’incruste dès sa sortie à la tête des classements, jusqu’en Belgique, où il se niche parmi les 5 plus gros hits du moment.

Le clip, peu l’ont oublié, surtout pas ceux qui les enregistrait sur des VHS usées. On y voit débouler une horde de stars des années 90 : Mouss Diouf, Bambi Cruz, Laurent Gerra, Charlie (de Charlie et lulu) et… MC Solaar. Oui oui, si vous jetez un œil, vous apercevrez l’iconique rappeur dans une chambre à coucher en train de mimer les paroles de Ménélik. Ce titre annonce la démocratisation du rap français, et des artistes comme Doc Gyneco, Sinik, Rohff ou Diam’s font leur apparition. Côté chiffres, « Bye Bye » squattera la 5e place des classements et se verra certifié disque de platine. Plus de 25 ans plus tard, le titre est reconnaissable dès les premières notes et fait toujours partie de nos playlists et nos soirées !