Alors qu’ils créent l’évènement à Las Vegas en se produisant pour une résidence de plusieurs mois dans la la salle gigantesque The Sphère, RFM est revenu sur quelques titres phares du groupe !
« Sunday Bloody Sunday » / 1983
C’est certainement l’un des titres le plus populaires du groupe mais aussi l’un des plus engagés. Nous sommes en 1983 et le groupe vient de sortir son album War. Parmi les singles de cet album un single va se démarquer plus que d’autres : « Sunday Bloody Sunday ». Elle est inspirée des deux dimanches sanglants survenus à Dublin en 1920 et à Derry en 1972 en Irlande, pays d’où est originaire le groupe de rock. Le texte est percutant et humaniste et la mélodie est entêtante. Une chanson aux allures d’hymne de paix pour les fans du groupe.
Elle apparait sur le 7e album du groupe. « One » est née d’une improvisation en studio à l’inverse des autres titres présents sur ce disque. La légende dit même qu’elle aurait été écrite en une heure à peine. Depuis toujours, beaucoup lui en donnent une interprétation différente. Chanson engagée pour certains, elle serait tout simplement une chanson d’amour qui fait suite à une rupture sentimentale. Une allusion à celle que vient de vivre le guitariste The Edge.20 millions d’exemplaires en seront tirés et feront de ce titre, un tube indispensable du groupe. Une chanson au message universel qu’ils reprendront avec Mary J.Blige pour un duo mémorable.
Crée après un voyage effectué par Bono en Ethiopie, « Where the streets have no name » aborde à nouveau le thème de l’Irlande. Présente sur l’album The Jushua Tree, elle fera figure de premier single. Et pourtant, elle a a failli ne jamais voir le jour tant le mixage final fut compliqué pour le groupe irlandais. Le producteur de l’album est tellement agacé par l’énergie déployée sur ce titre, qu’il envisage même de détruire la maquette. Cette chanson fait aujourd’hui parmi des hits favoris des fans comme l’explique Bono : « On peut être au beau milieu du pire concert de notre vie, mais quand on attaque cette chanson, tout change. Le public est debout, chante tout du long. Soudain, c’est comme si Dieu traversait la salle. C’est le moment où le métier s’arrête et où la spiritualité commence. » Le clip est un concert improvisé sur le toit de Republic Liquor Store à Los Angeles et se verra récompensé d’un Grammy Awardsen 1989.
Sur ce même album The Joshua Treese niche une autre chanson phare. « With or without you » installe à nouveau U2 comme l’un des meilleurs groupes de rock au monde. Classée par le magazine Rolling Stones132e chanson de tout le temps, cette chanson est plus douce que les précédentes. Elle parle d’amour et de dépendance. On dit même que les paroles sont inspirées par la vie du groupe, qui doit perpétuellement concilier vie de famille et vie de musicale. Ce titre fait aujourd’hui partie des chansons les plus reprises dans le monde.
Début des années 2000, U2 sort l’album All that you can’t leave behind.Se trouve sur cet opus le titre « Beautiful Day ». Un single pop-rock diablement efficace dont seul le groupe a le secret. Les paroles sont positives et invitent à se défaire du matériel. Un message simple qui à de quoi conquérir les fans du groupe mais pas que. A tel point qu’il se hisse en tête des classements dans plusieurs pays du monde. Depuis, le groupe joue ce titre à chacun de ses concerts, sans exception