La tigresse comme certains aimaient la nommer est décédée hier. RFM revient sur 5 morceaux phares de Tina Turner.
Depuis hier le monde de la musique a perdu une icone du rock et de la pop. Tina Turner a enchainé les hits depuis les années 80. Des chansons qui ont marquée plusieurs générations. Retour sur 5 d’entre eux !
« Proud Mary »
Ce titre en collaboration avec Ike Turner est sorti en 1971. Il est une reprise du groupe de rock Creedance Clearwater Revival. Cette chanson considérée comme l’un des premiers titres phares de la chanteuse, l’accompagnera jusqu’à la fin de sa carrière.
« What’s love got to do with it »
En 1984, Tina Turner sort son premier projet en solo. L’album s’appelle Private Dancer et il sera salué par le public et encensé par les médias. Le titre « What’s love got to do with it »propulse l’artiste vers le succès. Elle rafle cette année-là trois Grammy Awards, dont celui de la chanson de l’année.
« We don’t need another hero »
L’année suivante c’est une autre casquette que la chanteuse enfile, celle de la comédienne. Elle donne la réplique à Mel Gibson dans le film « Mad Max 3 – Au-delà du Dôme du Tonnerre ». En plus d’y contribuer en tant qu’actrice, elle participe à la Bande originale du film avec le titre « We don’t need anotherhero ». L’occasion pour la « tigresse » de squatter les charts américains et de repartir à nouveau cette année-là avec un nouveau Grammy Award, dans la catégorie « Best rock vocal ». Un trophée qui marque davantage l’ADN rock de la chanteuse.
« The best »Les années 80 continuent d’assoir le statut de star de Tina Turner. C’est avec une reprise cette fois qu’elle va cartonner. La chanson « The best » chantée initialement par Bonnie Tyler.C’est à nouveau le carton plein pour la chanteuse qui se hisse dans les charts du monde entier. Cette chanson se vendra à plus de six millions d’exemplaires.
« GoldenEye »
en 1995, elle est à nouveau la signature vocale d’un bande originale du film, celui de James Bond. Le morceau est composé par Bono et The edge du groupe U2. A la production, c’est le britannique Nelle Hooper connu pour ses collaborations avec Madonna ou encore Massive Attack.