U2 a partagé une version acoustique de leur célèbre morceau « Sunday Bloody Sunday » sorti en 1983, pour marquer le 50e anniversaire du massacre du « Bloody Sunday » .
Il y a 50 ans, le 30 janvier 1972 en Irlande du Nord (à Derry pour les catholiques, Londonderry pour les protestants), 14 personnes meurent injustement sous les tirs de soldats de l’armée britannique, durant une marche de protestation. Les victimes n’étaient elles pas armées, et les militaires n’ont pas été reconnu coupable par la justice pendant de trop longues années. Ainsi, ce Bloody Sunday est devenu l’un des jours les plus meurtriers des « Troubles » entre l’Irlande du Nord et l’Angleterre.
Plusieurs artistes ont alors choisi d’utiliser leur voix en mémoire de ces victimes. C’est le cas de Bono et sa bande, avec le titre Sunday Bloody Sunday dévoilé en 1983, pour leur album War.
« Ce jour-là, le conflit entre les deux communautés d’Irlande du Nord, les nationalistes catholiques et les unionistes protestants, a pris une autre dimension : chaque Irlandais conscient ce jour-là a une image mentale d’Edward Daly, qui deviendra plus tard l’évêque de Derry, tenant en l’air un mouchoir taché de sang alors qu’il s’occupait vaillamment des blessés et des mourants », a écrit Bono à propos du massacre dans un éditorial de 2010.
40 ans après, U2 décide de publier une version acoustique le 50e anniversaire du massacre du Bloody Sunday.