Le film « Jane par Charlotte » nommé aux César dans la catégorie « Meilleur Film Documentaire »

Le film « Jane par Charlotte » nommé aux César dans la catégorie « Meilleur Film Documentaire »

Après avoir été en sélection officielle au Festival de Cannes 2021, le film « Jane par Charlotte » est nommé aux César 2023 dans la catégorie: Meilleur Film Documentaire.

Jane par Charlotte, le film-documentaire réalisé par Charlotte Gainsbourg, sur sa mère, Jane Birkin, est un magnifique témoignage d’amour et d’émotion mère-fille, centré autour de la carrière et du talent de Jane Birkin. Le film avait déjà connu un succès critique international flamboyant lors de sa sortie en janvier 2022. Après avoir été en sélection officielle au Festival de Cannes 2021, le film est désormais nommé aux César 2023 dans la catégorie : Meilleur Film Documentaire. Une consécration pour le film, co-produit par Nolita, Bloody Valentine, en association avec Universal Music France. Verdict lors de la cérémonie le 24 février.
 « Au début, je ne savais pas vraiment ce que je faisais », a expliqué à Cannes à l’AFP Charlotte Gainsbourg, qui a filmé sa mère en plusieurs séquences, sur plusieurs années. « J’ai fait tout ça de manière égoïste. Je cherchais une excuse pour me rapprocher d’elle (…) et distinguer le personnage public de la mère que j’aime». « Au début, Charlotte est arrivée avec un énorme cahier, j’avais peur d’un « OK Corral » de toutes les erreurs que j’ai faites dans ma vie, j’ai flippé », s’amuse de son côté Jane Birkin, qui reconnaît au final avoir découvert avec ce film « la place (qu’elle) occupait » pour sa fille.

Synopsis:

Charlotte Gainsbourg a commencé à filmer sa mère, Jane Birkin, pour la regarder comme elle ne l’avait jamais fait. La pudeur de l’une face à l’autre n’avait jamais permis un tel rapprochement. Mais par l’entremise de la caméra, la glace se brise pour faire émerger un échange inédit, sur plusieurs années, qui efface peu à peu les deux artistes et les met à nu dans une conversation intime inédite et universelle pour laisser apparaître une mère face à une fille. Jane par Charlotte.