Les Beatles de retour grâce à l’intelligence artificielle

Les Beatles de retour grâce à l’intelligence artificielle

Plus de 50 ans après leur séparation les Beatles sont de retour grâce à l’intelligence artificielle ! En effet une nouvelle chanson inédite tirée d’une ancienne cassette va voir le jour.

Lors d’une interview accordée à la BBC, Paul McCartney a annoncé qu’il a eu recours à l’intelligence artificielle pour recréer les Beatles avec la sortie d’un titre inédit qu’il appelle « le dernier enregistrement des Beatles ».

Selon la BBC il s’agirait d’une chanson de John Lennon « Now and Then » qui date de 1978 et déjà envisagée pour une compilation en 1995. Elle figurait dans une cassette intitulée « Pour Paul » enregistrée par John Lennon peu avant son assassinat à New York en 1980, mais laissée de côté en raison de la mauvaise qualité de l’enregistrement.

Paul Mac Cartney explique que la voix de John Lennon a été extraite de cette ancienne cassette et séparée de l’accompagnement musical pour réaliser le mixage de cette nouvelle chanson. « Nous avons réussi à prendre la voix de John et à la purifier grâce à l’IA pour mixer l’enregistrement ».

Une vision assez moderne de l’IA par le musicien du légendaire groupe de Liverpool qui s’apprête à fêter ses 81 ans : « C’est assez effrayant mais c’est excitant, car c’est le futur. Donc il y a un bon côté et un côté effrayant. Nous devons juste voir où cela va nous mener ».

Une nouvelle qui va forcément ravir les fans du groupe qui pourront entendre ce nouveau titre cette année près de 30 ans après sa création !